Voici les voyages du système solaire vus par le Travel social club avant de vous montrer la Terre entière.

solar3solar4

Un autre regard sur le système solaire par des passionnés de voyages, à qui la Terre ne suffit plus, pour le plaisir des rêveurs et voyageurs inconditionnels.
Que pourrions-nous faire là-bas, là haut, de beau, d’amusant et d’intéressant si nous en avions les moyens techniques,avec notre expertise de créateurs de voyages terrestres tout en gardant  notre esprit TSClub ?! Avant de vous offrir le Monde via nos  » sélections club » , le TSC vous propose les lunes et planètes du Cosmos connu. Imaginez, rêvez avant de revenir sur Terre où autant de merveilleux endroits vous attendent sans aucune combinaison spatiale contraignante….               Notez que nous avons omis les planètes gazeuses où l’on ne voit pas à 1 mètre ainsi que Mercure où votre appareil photo fondrait immédiatement !
Verrouillez donc votre casque et suivez l’office du tourisme du système solaire.

– Un voyage sur Encelade : Les Megas Geysers du Système solaire

Encelade-Eau_432encelade ter

Encelade, lune de Saturne, est réputée pour ses attractions touristiques étonnantes.
Une géologie très complexe jusque-là insoupçonnée et une activité qui reste toujours actuellement difficile à expliquer pour un corps de si petite taille (500 km de diamètre). La sonde Cassini a observé à sa surface des jets actifs depuis le sol, qui pourraient être des Mega Geysers d’eau carbonique d’où la présence d’océans sous la surface remontant par de titanesque crevasses de glace. Les plaines et les vallées sont recouvertes par la neige carbonique aux nuances bleutées de toute beauté. La neige serait épaisse d’une centaine de mètres environs, ce qui confirme qu’il neige à gros flocons carboniques sur Encelade depuis au moins 100 millions d’années. C’est idéal pour la raquette et le ski de rando ! Les geysers, et la source de chaleur souterraine qui l’alimentent, seraient donc actifs depuis très longtemps. La découverte la plus spectaculaire sera probablement l’étrange région du Pôle Sud, qui semble à la fois très torturée et très active. Un véritable délire de glaces et de vapeur  à l’ombre de Saturne.

A faire : Une balade à travers les crevasses de « Samarkand Sulci » pour atteindre l’Océan intérieur. Plonger à la recherche des sources chaudes et de sa faune mystérieuse qui décore les parois gelées..
A voir : Observer les Geysers Géants du Pôle Sud propulsés directement dans l’espace tels des colonnes infinies.
Retrouver cela sur notre bonne vielle Terre : Antarctique, Kamchatka, Islande.

Cliquez sur la carte itinéraire :

iti encelade

 

–  Un voyage sur JAPET : Cratères et sommets entre gris clair et gris foncé

japet-300x300jap

Japet est connue des voyageurs interstellaires pour son incroyable et gigantesque cordillère formant une véritable ceinture à son équateur, encore sans explication. Ces murailles de pierres ciselées par les météorites ne sont pas la seule attraction de cette autre lune de Saturne. En effet, la moitié de la planète est recouverte de poussière de glace blanche, l’autre de particules sombres dans un contraste saisissant. La plante bicolore est saupoudrée par les anneaux de Saturne qui illuminent le ciel au crépuscule. Une planète bicolore cernée d’une cordillère équatoriale aux allures « starwardaienne » bien étrange. Exceptionnel lever et coucher de Saturne !

A faire : Gravir la cordillère équatoriale de 20.000m, superbe vue sur le Cosmos, les chutes de météorites, et les anneaux de Saturne.
A voir : La région de transition entre « Cassini Regio » et la partie claire et « Roncevaux Terra » l’hémisphère assombri par les particules des anneaux de Saturne. Baladez-vous à la frontière des deux régions pour une vision saisissante du Ying et du Yang.
Retrouvez cela sur notre bonne vielle Terre : Himalaya, Les Andes, Star war 1, 2, 3, 4…

Cliquez sur la carte itinéraire :

iti japet

 

–  Un voyage sur Io : Caprice et fantaisies des mégas Volcans

ioio v

Io la capricieuse, est la lune volcan de Jupiter. Plus de 400 volcans en activités et caldeiras associées ! C’est peut être le monde le plus coloré déjà découvert..
Ça chauffe sur Io et ça balance pas mal aussi ! Io est l’objet le plus actif du Système solaire et de loin. Cette activité géologique est provoquée par les forces de marée de Jupiter. Les volcans du satellite rejettent des composés de soufre et les panaches multicolores peuvent atteindre 500 km d’altitude illuminant le ciel de mille feux. Des montagnes fumantes à pertes de vue, des vallées « jaune citron »,  des canyons « vermillon écarlate » et des vallées blanches infinies. Plaines et précipices sont constellés d’une centaine de montagnes, certaines plus élevées que l’Everest, la plupart ont la forme de volcan géant coiffé de cônes volcaniques, et cernés de caldeiras soufrières.

A voir : Explorer le cœur des Caldeiras aux concrétions géantes de souffre tout en admirant les mers de lave en fusion.
A faire : Gravir le méga volcan Gish Bar Mons, Bilan et Pele des géants dominant les plaines multicolores. Apprécier un coucher de Jupiter, si proche.
Retrouvez cela sur notre bonne vieille Terre : La Vallée du Rift en Tanzanie, Volcan Erta Hale en Ethiopie, Vanuatu, Ethiopie volcan d’Ahlol.

Cliquez sur la carte itinéraire :

iti io

 

Un voyage sur Tethys : Boule de glace vue sur Saturne

tethystetis ter

Téthys est lune glacé de Saturne, de cratères et criblée de fissures et crevasses de glace. On y visite les gorges sombres et mystérieuses qui traversent la lune de part en part. Curiosité géologique et glacière et le cratère givré géant qui a profondément pénétré dans la calotte glacière. Ce cratère représente près de la moitié du corps céleste avec ses 400km de diamètre. La température à la surface de Téthys est de –187 °C, pour ceux qui aime l’ambiance polaire galactique.

A voir: Le grand canyon d’ Ithaca Chasma, large de 100 km et profond de 3 à 5 km. Long de 2 000 km, il longe les 3/4 de la circonférence de Téthys. On pense qu’Ithaca Chasma s’est formé alors que l’eau à l’intérieur de Téthys s’est solidifiée, provoquant le craquement de la surface.
A faire : Gravir le sommet central du méga cratère de glace  » Odyssée » et redescendre à ski sur la neige carbonique au clair de Saturne.
Retrouvez cela sur notre bonne vielle Terre : Antarctique, Kamchatka, Islande.

Cliquez sur la carte itinéraire :

iti Thétis

 

Un voyage sur Europe : Glaces et Océan de vie ?

europeurop ter

Lune de Jupiter entièrement glacée dont la surface, une croûte de glace, est déchirée par de longues et larges bandes sombres qui indiquent une intense déformation provoquée par les glaciers géants. Et surtout par l’océan intérieur et intégral qui abriterait éventuellement la vie, autour de sources thermiques. C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !
Fascinant réseau de fractures, dépressions et chaos de séracs entremêlés :  un terrain de jeux extraordinaires pour les trekkeurs polaires !
Les lineaes ressemblent fortement aux fractures et failles des banquises terrestres. Les plus larges ont quelque 20 km de large. Une mer souterraine fait évoluer le paysage surréaliste avec ses marées et resurgit partiellement par endroit.

A voir : La mer souterraines à travers les fissures de glace, qui pourrait abriter nos probable voisins vivants les plus proches (organismes marins primitifs)
A faire : Suivre le cheminement des glaciers géants à travers les dédales de glace.
Retrouvez cela sur notre bonne vielle Terre : Les régions Arctiques et Antarctiques

Cliquez sur la carte itinéraire :

iti Europe

 

Un voyage sur Titan : La planète des milles lacs d’hydrocarbure

titantitan ter

Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre proche de celui de Mars.
Il est le seul satellite ayant une atmosphère, d’où la présence des vents, de nuages et de la pluie de méthane. La seule lune où vous avez besoin d’un bulletin météo.
Peu de montagnes dominent l’atmosphère orangée de ses brouillards d’Azote, plaines et vallées sont composées de roches et de glace panachée selon les régions de cette jeune géologie. Ce qui est fascinant, c’est l’aspect  » Terre primitive » à basse température, avec une possibilité d’héberger une vie extraterrestre microbienne ayant peu de conversation… en règle générale nous avons peu de contacts avec la population hébergée par un océan souterrain.
Mais le must de Titan reste les 1000 lacs de méthane bleutés, grands comme les lacs Américains, et à l’environnement proche du lac Nasser. Une première dans le système solaire. Un détour s’impose aussi dans les plaines recouvertes d’énormes dunes de sable. Le sable sur Titan pourrait s’être formée suite à l’écoulement du méthane liquide responsable de l’érosion du substrat de glace, peut-être sous la forme de crues.

A voir : Les dunes infinies de 350 mètres de haut au soleil couchant dans une lumière saturée d’orangé autours du Volcan « Ganesa Macula ».
A faire : Une croisière cabotage sur les réseaux de lacs de méthanes et d’hydrocarbure à « Ontario lacus » et de « Mazzoramai ». Selon saison et état météo des lacs, baignade interdite….Retrouvez cela sur notre bonne vielle Terre Vue du ciel cela ressemble aussi au lac Nasser en Egypte.

Cliquez sur la carte itinéraire :

titan mapCopy of north pole Seas and Lakes on Titan gif

 

 

Un voyage sur Callisto : Chaos et cratères

callistocallisto ter

La surface de Callisto est une des plus fortement cratérisées. Les pluies de météorites y sont fréquentes. Le satellite arrive à saturation d’impacts à tel point qu’un cratère en chasse un autre quand il y a impact. De temps en temps, les murs des cratères sont coupés pas des incisions sinueuses ressemblant à des vallées et appelées ‘gullies’ qu’il est intéressant d’explorer. Les paysages sont rythmés par des plaines claires et lisses d’apparence brillante et des chaos de roches et de glace résultant des structures multi-annulaires des impacts. Les plaines claires incluent les cratères d’impact brillants comme Burr et Lofn, ainsi que les restes effacés de vieux cratères appelés palimpsestes 34. Les parties centrales des structures multi-annulaires, et des taches isolées dans les plaines cratérisées 13. Ces plaines claires seraient des dépôts glacés d’impact.

A faire : La grande traversée du cratère d’impact Har et son dôme central.
A voir : Le lever du soleil et le coucher de Jupiter sur les étendues givrées.
Retrouvez cela sur notre bonne vieille Terre : Météor crater en Arizona

Cliquez sur la carte itinéraire :
iti calysto

 

Un voyage sur Triton : Geysers au clair de Neptune

tritontriton ter

Le satellite de Neptune possède des calottes glacières et une multitude de geysers laissant de sombres traînées de matière emportées par les vents. Un spectacle fascinant sous les reflets bleus de Neptune. Trois grandes régions sont définies.
La Calotte polaire australe,Uhlanga Regio avec une cinquantaine de traînées sombres attribuées à des formes de geysers. Monad Regio, une grande plaine en forme de bassin d’impacts parsemé de Cryovolcans et leurs caldeiras de glace.
Les canyons de Bubembe Regio et ses centaines de gorges formant un réseau mystérieux que l’on parcourt avec délectation.
Une grande variété de paysages qui fait de Triton un condensé de ce que l’on peut trouver dans le système solaire.

A voir : Les mystérieux geysers de matière sombre du Pôle Sud à travers la calotte glacière.
A faire : Parcourir les fissures cryovolcaniques « Set Catena » et « Kraken Catena » et traverser la vaste caldeira cryovolcanique Leviathan Patera jusqu’au cône volcanique de Kibu Patera. Retrouvez cela sur notre bonne vieille Terre : Alaska, Groenland, Kamchatka, Islande

Cliquez sur la carte itinéraire :
iti triton

 

 Mais il y a aussi Phobos la lune cabossée
phobos

Dioné et ses Caldeiras gelées
pics et caldeira glacé de Dioné

Comme autant de nouveaux mondes à parcourir et à explorer…

Enfin, encore plus loin, nous vous invitons à découvrir la liste de toutes les exoplanètes connues comme autant d’exovoyages à imaginer dans un futur lointain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plan%C3%A8tes_connues