Inde du Nord – Ladakh Markha, l’autre pas de l’Himalaya

  • Destination : Inde du Nord
  • Durée : 15 jours
  • Prix à partir de : 990 €
  • Découvrir le monde tibétain et ses monastères forteresses comme Hemis et Spituk
  • Randonnée sur les hauts plateaux du Ladakh, le long de la rivière Marka
  • Dormir chez l’habitant dans des maisons tibétaines sans âge
  • La rencontre avec la haute altitude
  • La possibilité de faire un sommet à plus de 6000m
  • Leh, la capitale du Ladakh


Demander un devis Poser une question

Se balader au Ladakh c’est choisir de plonger dans le monde Tibétain dans toute la diversité des hauts plateaux l’où trône de fantastiques monastères suspendus comme Phiyang, Likir ou Lamayorou. Tous différents, Stituk, Hemis,Thiksey, ils s’accrochent littéralement à la nature environnante. Les villages traditionnels homonymes, se blottissent contre leurs vénérables murailles blanches, comme autant de haltes singulières invitant le voyageur à la contemplation. C’est ici que gronde la douce ferveur de la foi à l’unisson des sources et torrents Himalayens se faufilant à travers les jardins d’Eden. Voyagez au Ladakh, c’est arpenter les ruelles des bazars de Leh et monter à son palais perché pour apercevoir les neiges éternelles et les glaciers que vous irez peut être toucher, c’est partir à la découverte des villages fortifiers et leurs sentinelles monastiques renferment des trésors magiques et tantriques….Méditez un instant avec les moines devant les peintures millénaires d’Alchi et partagez des repas dans les maisons Tibétaines sans âge durant votre randonnée dans la vallée de la Marka. Considéré comme un trek Ladakh accessible à tous randonneurs réguliers, ce parcours est l’un des plus beaux de la région. Vous cheminer sur les anciens sentiers des yaks Tibétains du Ladakh reliant les villages cultivés au col, 5100 m (col de Kongmarua) menant aux monastères de la vallée de l’Indus. Venez fouler l’univers de l’altitude. Un voyage dans le temps aussi sur les sentiers caravanier qui jadis amenés perles et corail rouge vers le plateau du Zanzkar et la vallée de Sham.
Pour les amateurs de Challenges nous avons prévus de coupler cet itinéraire avec l’ascension du Stok Kangris 6200m. Pour les voyageurs esthètes nous vous proposons une extension pour découvrir le Taj Mahal Delhi et Agra et leurs fameux forts rouges de l’empire Moghol.

L’avis du service aérien : « Que de possibilités, dilemmes et astuces pour se rendre à Delhi, KLM propose ponctuellement de supers tarifs mais il faut prévoir le vol intérieur Delhi/LEH/Delhi en plus.
Air India uniquement peut opérer tout le rooting.
Sinon toutes les compagnies du golfe proposent des tarifs intéressents, Quatar, Emirates, Ethiad, enfin Aeroflot peut être compétitive parfois… à voir selon vos besoins et critères au moment du devis. »

Étapes :

Randonnée en altitude sur 6 jours et demi, pas plus de 350 m de dénivelé journalier. Rencontre avec les locaux et pleins de visites . Nuits en hôtel, pension, auberge et chez l’habitant en maison Tibétaine base chambre double. Portage par véhicule et cheval. Guide local francophone ou anglophone.

L’avis du guide : « L’Himalaya saura vous surprendre à travers ce royaume des dieux, cette « autre Inde tellement attachante ouverte sur les grand espaces, et les force tantrique d’une nature vierge et mystérieuse. »

Tarifs tout compris sauf :
  • les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • l’assurance annulation et rapatriement (Voir avec notre partenaire au moment du devis)
  • les repas à LEH et les entrées sur les sites historiques
  • le vol international et domestiques en connexion

Formalités :

Passeport valide 6 mois après la date de retour et VISA.
Voir avec notre partenaire www.action-visas.com















Jour 1

Arrivée à Delhi
Accueil à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Delhi à Leh (3500 m)
Transfert à l’aéroport domestique en matinée, vol pour Leh (1h10).

Transfert à l’hôtel, visite tranquille de la ville pour s’acclimater : petite randonnée urbaine des jardins en terrasses au vieux bazar puis montée palais Tibétains d’où l’on domine les hauts plateaux. Nous redescendons par le Shanti stupa et la mosquée au cœur du marché, après midi libre, hôtel, ou Guest house.

L’avis du guide : « Bienvenue au Ladakh, avant tout respirez tranquillement votre corps va s’habituer nous sommes déjà ici a plus de 3500 m, l’arrivée est déjà une expérience. »

Jour 3

Autour de Leh visite de Spituk, Phyang
Découverte de la grande vallée de Leh de villages en villages, des stupas éclatants.

Cette journée est consacrée à la visite de deux monastères du Ladakh qui se situent en amont de Leh. Retour à Leh, après midi libre, Nuit à l’hôtel à Leh.

L’avis du guide : « C’est dans cette vallée que l’on comprend comment le royaume du Ladakh c’est structuré a l’ombres de ses monastères fortifiés dans le creux desquels les villages se sont développés. »

Jour 4

Les monastères de Lamayoru, Likir, Alchi et compagnies !
Départ le long de l’Indus naissant pour le Monastère de Likir qui coiffe la montagne veillant sur la vallée avec ses airs de mini Potala.

Nous poursuivons notre route à flancs de montagnes pour rejoindre Lamayoru peut être le plus impressionnant par sa position dominant dans d’invraisemblables concrétions de pierre lui donnant un caractère irréel. Visite du monastère et de ses coures cernées de stupas. Nous revenons alors sur nos pas pour rejoindre l’ensemble monastique le plus ancien du Ladakh, Alchi 11é siécle. Vous verrez ici parmi les plus belles peintures murailles et miniatures narratives du monde Tibétain, protégée par la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit en auberge dans le vieux village fortifié de Saspul.

L’avis du guide : « Le monastère s’est construit sur les contreforts d’un fond marin antédiluvien ce qui lui donne un bien curieux environnement unique en son genre. Alchi quand à lui est considéré comme une des 7 merveilles du Tibet ! »

Jour 5

Leh – Zinchen (3 400m) 4/5h de marche
Transfert jusqu’à Spituk où vous rencontrerez l’équipe du trek.

Après la répartition des charges, la randonnée commence en suivant les rives de l’Indus vers l’ouest. Nous allons traverser un large plateau à l’ombre de la chaine de Stok, puis entrer dans une gorge à l’intérieur du parc national de Hemis. En fin d’après-midi, arrivée à Zingchen. Nuit chez l’habitant dans une maison Tibétaine.

L’avis du guide : « La première attraction du trek est le passage de la rivière par de petite Tyroliennes improvisés mais que l’on maîtrise parfaitement pour le plus grand bonheur des randonneurs. »

Jour 6

Zingchen – base de Ganda La (4 500m) 5h
Nous descendons la gorge et traversons la rivière de nombreuses fois.

Paysage de roches multicolores et de peupliers à travers un vaste plateau. Continuation vers Yurtse , possibilité d’aller à la rencontre d’une famille locale qui d’ailleurs seront nos hôtes. Monté progressive jusqu’au pied du col Gandala. Nuit en maison Tibétaine chez l’habitant.

L’avis du guide : « En cheminant ici, en suivant le torrent dans une montée progressive, on a réellement l’impression de s’éloigner de la civilisation de l’espace et du temps. »

Jour 7

Yurutse – Skiu (3 400 m) par Ganda-la (4800 m) 6h
De Yurutse, nous apercevons de beaux paysages le long de la montagne.

La traversée d’une petite vallée est suivie d’une montée en zigzag jusqu’au plateau. Nous continuons ensuite près de 3 heures le long de la montagne jusqu’au col Ganda. Une longue descente facile vers Shingo nous conduit dans des défilés splendides.

L’avis du guide : « Après être descendu environ 2 heures, nous arrivons dans la vallée de Markha où un beau terrain nous sert de camping à Skiu. »

Jour 8

Skiu – Markha (3 710 m) 7h
La journée commence sur la rive droite de la Markha : joli sentier avec beaucoup de végétation.

Plusieurs traversées successives rive gauche rive droite pour arriver dans Chaluk (peu de maisons). Nouvelles traversées qui s’enchaînent avant d’atteindre, après une courte montée raide le beau village de Markha. Nous établissons notre camp près la rivière où nuit chez l’habitant.

L’avis du guide : « La question qui se posera lors de la fabrication de votre devis voyage sera de savoir si vous préférez les nuits chez l’habitant dans les maisons Tibétaines ou les campements dans les prairies proche des villages, cela sera la grande question ! »

Jour 9

Markha – Tchatchutse (3 750 m) 6h
La piste remonte la vallée principale rive droite, le sentier est parfois difficile dans le lit de la rivière.

Avant d’arriver au village de Hankar, nous visitons le monastère de Humlung, le long de la rivière. Un peu au-delà de Hankar, nous délaissons une large vallée sur notre droite. Nous prenons une vallée étroite montant plus haut et qui nous oblige à traverser un pont jusqu’à la rive gauche pour atteindre le pâturage de Tchatchutse.

L’avis du guide : « Bienvenue dans le monde Tibétain ! »

Jour 10

Tchatchutse – Nimaling (4700 m) 5h
Le sentier monte très progressivement, la rivière est plutôt loin à gauche (défilé).

Nous continuons près d’un petit lac, puis traversons les pâturages de Nimaling. C’est l’une des plus belles hautes vallées dans le Ladakh, dominée par le Kang Yatse (6400 m). Plusieurs routes assez difficiles conduisent au sommet.

L’avis du guide : « L’univers des hauts plateaux, un monde étrange, le pays des éleveurs de yaks et des esprits Tantriques. L’oxygène commence à se faire rare, la perception de choses différentes. »

Jour 11

Nimaling – Shang, par le Konmarula (5150 m) 8h
Une montée en zigzag d’environ 2 heures jusqu’au col Konmaru-la nous offre une vue panoramique sur la vallée cernée de flammes de pierres multicolores.

Au loin nous découvrons la chaîne du Zanskar. Puis nous continuons par une descente raide en zigzag de l’autre côté du Konmaru-la. La piste traverse le lit magnifique de la rivière et continue par une descente difficile pour les chevaux. Après plusieurs traversées de rivière, arrivée à Shang. Beau camp dans les bosquets.

L’avis du guide : « La descente de se coté se fait dans un délire de pierres aux variantes ocre, vraiment superbe, et en dessous gronde le torrent, au loin les oasis de cultures reverdissent le panorama. »

Jour 12

Shang – Leh par Hemis – 60 km
En suivant encore la rivière, on gagne une piste après une série de Chortens.

Laissez Martselang à droite et suivez le sentier jusqu’à Hemis. Visite du monastère, l’un des plus important de la région, la cours centrale est utilisé pour la danse des moines. Visite du monastère puis transfert à Leh par Thiksey et Shey. Hôtel.

L’avis du guide : « Avec un peu de chance vous découvrirez le cérémonial de danses de Hémis et leurs accoutrements tantriques. »

Jour 13

Transfert à l’aéroport domestique, vol pour Delhi
Transfert de l’aéroport à l’hôtel, après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Découverte de la grande mosquée toute de grès rouge revêtu, du trépident bazar du old Delhi et du délicieux mausolée du Humayum tomb.

Jour 14

Départ
Visite d’une demi-journée de Old Delhi et de New Delhi.

Transfert en soirée à l’aéroport international pour votre vol retour. Arrivée jour 15.

L’avis du guide : « Une variante avec deux jours ou trois de plus vous permet de découvrir le Fort rouge d’Agra et le Taj Mahal, les merveilles de l’empire Moghole ne sont pas si loin ! »

Carte du voyage

Survol en 3D du voyage

Appuyez sur Play pour décoller

Avec qui partez-vous ?

Découvrez les guides, les chauffeurs, l’équipe qui vous accueilleront sur place.