Tanzanie – L’ascension du Kilimandjaro par la voie Machamé

  • Destination : Tanzanie
  • Durée : 8 jours
  • Prix à partir de : 1190 €
  • Gravir le toit de L’Afrique n’est pas rien…Touchez les neiges du Kilimandjaro !
  • Evoluer dans un écosystème en constante évolution selon l’altitude
  • Vivre le lever du soleil par delà la mer de nuages
  • Une expérience de vie humaine en compagnie de vos guides et porteurs
  • L’environnement singulier du Shira, plateau tapissé de plantes grasses
  • Le désert d’altitude de Barranco pour une acclimatation en douceur
  • La rencontre avec les sensations de l’altitude


Demander un devis Poser une question

Le « Kili », pour les intimes, n’est pas un voyage, c’est un mythe que l’on aborde avec étonnement, méfiance et émerveillement. Sa silhouette unique est reconnaissable parmi mille endroits sur notre planète. Cette fantastique citadelle volcanique des savanes fauves, coiffée d’une couronne de glaciers singuliers dominant l’horizon.
Traversez les savanes, les jungles et pierriers volcaniques et gravissez le toit de l’Afrique à petit pas pour y arriver enfin au soleil levant. Mais ce sont aussi des moments de complicité avec les gens du Kilimandjaro, porteurs, guides et cuisiniers, qui partageront un bout de leur montagne avec vous. C’est un challenge enfin, un effort qui, légèrement, nous dépasse, bercé par la lancinante haute altitude qui vous suit sur un bon bout de chemin.
Tentez l’expérience ! Ne rebroussez pas chemin et touchez enfin les dernières neiges du Kilimandjaro.

L’avis du service aérien : « L’idéal est d’arriver à Kilimandjaro Airport non loin d’Arusha, au milieu de la Savane.
Pour cela KLM sera la compagnie la plus confortable avec de nombreux départs de province. Ou Ethiopian Airlines, qui permet un temps de vol très raisonnable, et des horaires parfaits.
Avec des horaires en pleine nuit ou au petit matin Turkichairline offre souvent le meilleur tarif. Regardez aussi les compagnies du Golfe comme Qatar Air ou Emirates. Autre solution, arriver à Nairobi si vous avez des possibilités sur la destination et faire une transfert de 4 h jusqu’à Arusha en Navette… »

L’avis du guide : « Je profite de ce petit paragraphe pour vous en dire plus sur la vraie difficulté de l’ascension. Pour y arriver, il faut aimer marcher et aimer la montagne. Avoir déjà randonné plusieurs jours d’affilé, dans des massifs de type Alpins. Il faut avoir pratiqué la randonnée sur des sentiers du genre « GR » en moyenne montagne avec des passages à 2800/3100m. Plus la pratique sera proche de l’ascension plus le taux de réussite sera élevé. Mais nos clients, tous niveaux et âges confondus parviennent au sommet à plus de 94% ! Pourquoi pas vous ? »



Étapes :

4 à 8 heures de marche par jour.
Entre 400 et 1300 mètres de dénivelés par jour. Une journée randonnée acclimatation en altitude.
Dîner sous tente, au campement notre cuisinier fera des merveilles, pour vous offrir un excellent repas d’altitude et chaud bien sûr !

Formalités :

Passeport valide 6 mois après le retour, Visa, et vaccin contre la fièvre jaune obligatoire pour entrer dans le pays.


Le prix comprend :

  • tous les transferts
  • la nuit avant, et après votre ascension en demi-pension
  • l’ascension du Kilimandjaro en 6 jours / 5 nuits par la voie Machamé, avec chef guide, cuisinier et porteurs
  • les droits d’entrée dans les parcs (595 USD $)
  • tous les repas pendant l’ascension
  • la fourniture du matériel de camping (tables, chaises, tente mess, tentes de haute montagne trois places pour deux pers, matelas mousse, sacs en PVC étanches pour vos sacs et pour les matelas (prévoir vos sacs de couchage !)
  • un caisson de décompression pour votre sécurité
  • notre accueil et notre assistance pendant toute la durée de votre séjour

Le prix du voyage en Tanzanie dépend de la fluctuation du $ par rapport à l’€.
Le cours de ce dernier sera défini le jour du devis et payé au cours du jour, cela pour vous obtenir le meilleur tarif.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons (prévoir des pastilles pour purifier l’eau)
  • les pourboires pour votre équipe
  • les extras non prévus au programme et le vol international
  • le vol international
  • le visa

Le prix des entrées au parc est soumis aux éventuelles modifications tarifaires qui seraient appliquées par la société des parcs ainsi que les éventuelles modifications sur la TVA qui seraient appliquées par le gouvernement tanzanien et en dehors de notre volonté.









Jour 1

Arusha

A votre arrivée à l’Aéroport de Kilimandjaro, transfert à votre hôtel, et repos !
Nuit en Lodge en demi-pension.

L’avis du guide : « Bienvenue sur les lumineux hauts plateaux d’Afrique de l’est, depuis votre lodge, vous pouvez observer le Kilimandjaro, et le mont Meru. »

Jour 2

Machamehut, au dessus des nuages

Départ après le petit déjeuner pour rejoindre MachameGate à 1800 mètres d’altitude, l’entrée dans le parc national du Kilimandjaro. Arrivée prévue dans la matinée, rencontre avec l’équipe de guides et de porteurs qui vous accompagneront tout au long de l’aventure. C’est ici que tout commence ! A l’orée de cette jungle humide en embrumée. C’est ici, que vous ferez vos premiers pas vers le géant, à travers ces fougères arborescentes et les troncs fantomatiques hantés par la mousse et le lichen. Nuit sous tente confortable, en campement à MachameHut(3000 m).

L’avis du guide : « La première étape dure environ 4 heures. Marche à votre rythme, pour 1 200 mètres de dénivelé positif à travers la forêt pluviale jusqu’à MachameHut (3000 m). De notre campement nous dominons enfin les brumes de la jungle tropicale pour atteindre une zone de transition climatique contrastée. »

Jour 3

Shira, Plateau et savanes

Après le petit déjeuner nous cheminons parmi les forêts basses et plantes grasses vers le Shira Plateau (3850 m). Le paysage n’est plus la forêt équatoriale mais une savane rocailleuse ponctuée de cascades. Un écosystème particulier au paysage très varié, séneçons, rochers, torrents et parfois des tapis d’obsidiennes. Nuit sous tente en campement à Shira.

L’avis du guide : « Il nous faudra 5 heures de marche pour une dénivelée de 850 mètres, pour rejoindre Shira et ses horizons lointains, le plateau est sauvage et raisonnablement vallonné, et pourtant le cratère n’est pas loin. »

Jour 4

Acclimatation à Barranco Hut

Après le petit déjeuner, c’est une journée d’acclimatation à l’altitude qui vous attend. Randonnée avec peu de dénivelé pour se rapprocher de la base du Kibo, jusqu’à Barranco Hut (3950m). Après la forêt vierge, les savanes d’altitudes nous évoluons cette fois dans le rude désert d’altitude, l’amplitude thermique bat ici des records entre le jour et la nuit.

L’avis du guide : « Randonnée de 7 heures de marche pour un dénivelé de 100 mètres sans difficulté, l’occasion de découvrir ce qu’aurait pu être naguère la planète Terre ou ce qu’est en réalité la planète Mars ! »

Jour 5

BarafuHut et glaciers

En bordure du glacier, nous suivons la base du cône vers l’est jusqu’à BarafuHut (4600m), dans une zone désertique au pied des glaciers. Un monde étrange façonné par les glaciers, que l’altitude rend encore plus mystérieux. Mais nous prenons de la hauteur, en dominant l’Afrique, l’horizon azur nous réconforte.

L’avis du guide : « Cette fois nous entamons une partie plus difficile, à cause de l’altitude et par ces grandes pentes de pierriers qui mènent au sommet….8 heures de marche et 650 m de dénivelé »

Jour 6

UhuruPeak et les glaciers sommitaux

Le sommet d’UhuruPeak (5895m) rien que cela pour ce matin ! Départ très tôt pour profiter du lever du soleil sur le cratère en franchissant les derniers 1300m de montée jusqu’aux lèvres du cratère maquillées de glaciers tabulaires. La montée se fait dans un premier temps, en suivant des pierriers de moraines glacières, pour atteindre enfin le sentier escarpé accroché aux pentes du cratère sommital. Après tous ces efforts, UhruruPeak est à vous, le toit de l’Afrique est à vos pieds. Vous êtes sur un îlot de montagnes cernées par une mer de nuage tropicaux. Le Mont Mawensi émergeant à vos côtés, tout comme au loin le spectre du Mont Meru, en ombre chinoise devant le soleil levant. On aimerait rester là, éternellement, admiratif parmi les dernières neiges du Kilimandjaro, mais le froid, ou la force des choses vous en dissuadent. C’est alors la longue redescente jusqu’a Barafuhut pour se restaurer et se reposer enfin. Autant vous dire que vous apprécierez le repos au campement et le diner avec des images plein la tête, de la fierté aussi, devant « la meilleure soupe que vous n’aurez jamais mangée »…

L’avis du guide : « Nous y voila, après une courte nuit les pentes volcanique se confondent avec les étoiles, le froid vous pique le visage avant un thé bien chaud…Et c’est parti pour l’ascension finale 1300 mètres de dénivelé positif, avant une longue redescente 2700 mètres de dénivelé négatif (8 / 9 h de marche 5h de montée progressive). Vous êtes ici dans la journée difficile du trek avec des efforts à faire au dessus de 5000. C’est pour cela qu’une approche progressive et un temps d’adaptation sont nécessaires si l’on veut arriver au sommet…et avoir le droit de prendre sa photo sur le toit de l’Afrique. »

Jour 7

Mweka et les dernières jungles

Lever tôt et retour par Mweka (environ 3 heures de marche) par un sentier forestier, jusqu’aux premières plantations. Transfert et nuit en lodge.

L’avis du guide : « C’est ici que nous seront fiers de vous remettre les diplômes  » du toit de l’Afrique » si certains de vos amis sont perplexes sur l’accomplissement de votre belle aventure Africaine…Et c’est avec regret que votre équipe vous quittera après avoir partagez ce moment de vie avec vous. »

Jour 8

à l’aéroport et vol retour



Possibilité d’extension d’une semaine en Safari ou de séjour à Zanzibar Nous consulter

Carte du voyage

Survol en 3D du voyage

Appuyez sur Play pour décoller

Avec qui partez-vous ?

Découvrez les guides, les chauffeurs, l’équipe qui vous accueilleront sur place.